Projets

PROJET ÉOLIEN DES MOULINS DU SUC DE LAPÈZE

Depuis 2020, le bureau d’études 3N Développement et le futur exploitant FIPELEC étudient la possibilité de développer un projet éolien sur la commune de La Chapelle-Laurent dans le département du Cantal. Pour proposer un projet qui réponde le mieux aux attentes du territoire, nous mettons en place une démarche de concertation avec les habitants et riverains des communes concernées. A la suite d’une phase de prospection sur le département du Cantal, nous avons identifié une zone favorable au développement de l’éolien sur la commune de La-Chapelle-Laurent. Un projet de parc éolien est le fruit d’un travail de longue haleine. La première étape a été de superposer toutes les contraintes (environnementales, paysagères, distance aux habitations, raccordement…) afin de définir la meilleure zone possible. Le secteur d’étude choisi avait été défini comme zone favorable par le schéma régional éolien de l’ancienne région Auvergne. Ce document n’est aujourd’hui plus valable mais reste un outil de planification à prendre en compte. ​ La zone définie est à distance suffisante des enjeux locaux : ​ En dehors des zones à forts enjeux environnementaux telles que la vallée de l’Alagnonette ou la vallée du Ceroux Suffisamment éloignée des zones Natura 2000 Haut Val d’Allier et Planèze de Saint-Flour Suffisamment éloignée des sites paysagers du Puy Mary ou de Villeneuve d’Allier ​​ De plus la zone d’étude est suffisamment vaste pour permettre une implantation des éoliennes au delà de la distance réglementaire des 500 mètres par rapport aux habitations​.

L’ÉLABORATION DU PROJET ÉOLIEN

Un projet éolien est long et complexe. Du développement jusqu’à la mise en service, plusieurs années sont nécessaires. Entre temps, de nombreuses études sont réalisées afin de vérifier la viabilité du projet. ​ Ce n’est qu’à la fin de toutes ces études que nous pourrons connaître le nombre et la position exact des éoliennes.
“Pour proposer un projet qui réponde le mieux aux attentes du territoire, nous mettons en place une démarche de concertation avec les habitants et riverains des communes concernées. ”